OFFICE OF THE SPECIAL ENVOY FOR HAITI

Press Releases   |    In the News   |    Op-Eds   |    Transcripts   |    Multimedia

Le Président Clinton à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires en Haïti

2009-10-01
Bureau de l’Envoyé Spécial pour Haïti
Communiqué de Presse

1 Octobre, 2009, Port-au-Prince, Haïti – Moins de deux mois après son dernier séjour, et sur invitation du Gouvernement haïtien et du secteur privé, le président Bill Clinton a accueilli plus de 500 hommes d’affaires internationaux en Haïti. La première visite de ce genre en ces 25 dernières années.

Intervenant lors d’une conférence de la Banque interaméricaine de développement (BID), le président Clinton a mis en relief les importantes opportunités d'affaires en Haïti, notamment à travers un éventail d'industries dont l'agriculture, les énergies renouvelables, le textile et les infrastructures.

“Haïti dispose d’un fort potentiel de développement", a dit le Président Clinton. “C'est le bon moment pour investir en Haïti, aider à bâtir un voisin meilleur, un partenaire d'affaires fiable, une destination touristique attrayante et un environnement plus prospère pour ses vaillants travailleurs.”

“Il y a trois mois, c'était juste une conversation entre le Gouvernement, le peuple haïtien et le président Clinton. Aujourd'hui, nous avons accueilli plus de 500 investisseurs intéressés à faire des affaires ici”, a déclaré le président Préval. «Le partenariat avec le président Clinton nous a également permis de générer plus d'un milliard de dollars à travers une remise de dette par la Banque mondiale, le FMI et la BID, ainsi que quelques centaines de millions supplémentaire des États-Unis, l'Italie et d’autres créanciers bilatéraux via le Club de Paris. Parallèlement à ces actions extérieures, le Gouvernement d'Haïti a pris et continuera de prendre des mesures concrètes pour améliorer l'environnement des affaires afin d'attirer les investissements étrangers directs, de commencer à créer des centaines de milliers d'emplois nécessaires et durables et à améliorer la vie de ses citoyens. Juste cette semaine, pour la première fois depuis des décennies, notre budget national a été adopté par le Parlement avant le début de la nouvelle année fiscale », a-t-il ajouté.

La visite de deux jours de la délégation d’hommes d’affaires coïncide avec la conférence sur l’investissement de la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Betterworks Conférence de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Ensemble, ces événements ont amené un nombre sans précédent d'entreprises et d'investisseurs en Haïti, soit plus de 500 dirigeants d'entreprises provenant de quatre continents et des sociétés multinationales, avec une occasion unique de s'entretenir avec leurs homologues haïtiens.

Le Président Clinton s'est également entretenu avec le président haïtien René Préval et le Premier ministre Michèle Pierre-Louis. Il a réitéré son appui à la vision économique globale et au plan de redressement du Gouvernement haïtien.

Le Président Clinton effectuera un voyage dans le Nord d'Haïti ce vendredi où il mettra en relief les opportunités de tourisme de haut niveau. L’Envoyé spécial et les membres de sa délégation visiteront le Palais Sans-Souci, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et le parc national, ainsi que la Citadelle, un symbole historique de la liberté du peuple haïtien.

Depuis le début de sa mission comme Envoyé spécial des Nations Unies pour Haïti, en juin dernier, le Président Clinton a annoncé un certain nombre de réalisations spécifiques, notamment:

• Le «Royal Caribbean Cruise Line» (RCCL) a récemment investi 55 millions de dollars dans le développement de Labadie – une aire de station balnéaire au Cap-Haitien – et espère recevoir entre 650.000 à 1 million de touristes en Haïti, d’ici 2011. RCCL permettra aussi de créer dans la région une nouvelle école professionnelle qui sera exploitée conjointement avec le Ministère du Tourisme et la Chambre de commerce locale. Cette école aura pour vocation de préparer des Haïtiens à occuper de bons postes dans l'industrie hôtelière. En outre, RCCL s'est engagé à contribuer à l'économie locale, en achetant davantage de produits alimentaires auprès de producteurs haïtiens.
  • Le fondateur et président de la Digicel, Denis O'Brien, a également lancé une nouvelle «initiative de jeunes entrepreneurs » avec un engagement de 300.000 dollars américains pour permettre à de jeunes entrepreneurs de participer à un concours, en soumettant des propositions d'affaires qui seront examinées par une commission indépendante. Accordant une grande priorité aux propositions qui répondent aux besoins des femmes, le conseil fournira ensuite une formation et une subvention de 15,000 dollars américains au projet qui aura gagné le concours. La ministre haïtienne à la Condition féminine et aux Droits de la femme, Mme Lassègue, a accepté de contribuer à l'Initiative de jeunes entrepreneurs.
  • Bio Tek, une entreprise privée de biocarburants, et le gouvernement d'Haïti ont conclu un partenariat public-privé pour accroître l'utilisation des biocarburants en Haïti. Ce partenariat permettra de créer des centaines d'emplois dans la production locale de sucre. BioTek s'est également engagé à fournir une formation professionnelle, distribuer gratuitement des semences de cultures de substitution, assurer le nettoyage et l'entretien des bassins hydrographiques locaux.
  • En réponse aux demandes des hommes d'affaires haïtiens, le président Clinton a réuni des représentants de haut niveau de la branche de la Banque mondiale qui accorde des garanties aux investisseurs étrangers contre les risques politiques (MIGA), la Société d’investissements privés étrangers (OPIC) et la Banque Export-Import des États-Unis (EXIM), élargissant ainsi de manière significative le nombre d'investisseurs en Haïti.
  • Avec le soutien de « Soul of Haïti Foundation », l’un des entrepreneurs irlandais finalistes de l’année, Monsieur Terry Clune de Taxback.com, a décidé d’établir à Port-au-Prince une ligne téléphonique d’informations qui fournira un support de documentation d’impôt aux clients intéressés, opérant à partir du nouvel immeuble de la compagnie Digicel. Taxback.com s’est engagé à créer de nouveaux emplois d’ici à mars 2010, avec le lancement initial prévu pour la fin d’octobre.
  • La semaine dernière, le Clinton Global Initiative (CGI) avait annoncé 21 engagements estimés à 258 millions de dollars américains pour des projets en Haïti – incluant une promesse d’aide de 2 millions de dollars américains sur deux ans, faite par Water.org de Matt Damon, pour la fourniture d’eau potable et de systèmes sanitaires à 50.000 personnes. Aussi, Habitat pour l’humanité et l’Agence américaine pour le développement international se sont engagés à donner 4.5 millions de dollars pour réparer les dégâts causés dans 1500 maisons d’habitation dans deux villes ravagées par les ouragans de l’année dernière. En outre, un membre de la CGI, Mouhsine Serrar de Prakti Design Labs et un éventail de partenaires ont pris l’engagement de fournir des poêles économiques en consommation d’énergie et peu coûteux afin de limiter l’impact du déboisement et de créer un environnement interne plus propre et plus sain pour les Haïtiens.
  • Comme composante des nouveaux projets générés par les 170 millions de dollars collectés de la rencontre de 2008 de la Clinton Global Initiative, un nouveau pont sur la rivière « Fonlanfè » à Boucan Carré, a été achevé la semaine dernière. La construction de ce pont est le résultat d’un engagement pris par le fondateur et président de la compagnie Digicel, Denis O’Brien et le Dr Paul Farmer, avec le support du gouvernement haïtien et des Nations Unies.
  • L’International Finance Corporation subventionne sur deux ans une initiative d’assistance technique visant à créer 10.000 nouveaux emplois dans le cadre du renforcement des parcs industriels devant accueillir les investissements et dans le cadre du plaidoyer pour convaincre de nouveaux investisseurs étrangers à venir investir en Haïti.
Ces engagements ajoutés à d’autres engagements pris par le Fonds de développement économique Soros et le groupe haïtien WIN d’investir 45 millions de dollars pour augmenter la capacité industrielle en Haïti, vont permettre de créer 25.000 nouveaux emplois, en collaboration avec d’autres entreprises haïtiennes.

Pour de plus amples renseignements, merci de contacter:

Jehane Sedky, Bureau de l'Envoyé spécial pour Haïti,

jehane.sedky @ undp.org, +1 646 212 4107