Press Releases   |    In the News   |    Op-Eds   |    Transcripts   |    Multimedia

Press Releases

L'ANALYSE MONTRE QUE LE TAUX DE DEBOURSEMENT POUR LA RECUPERATION DE HAITI S’ELEVE A 43 POUR CENT PARMI DONATEURS DU SECTEUR PUBLIC



New York, Port-au-Prince, 19 septembre 2011 — Le bureau de l'Envoyé Spécial pour Haïti aux Nations Unies a effectué une nouvelle analyse en ce qui concerne les promesses de dons pour la reconstruction de Haïti après le tremblement de terre. Cette analyse révèle un taux de déboursement parmi les donateurs du secteur public de 43% pour la période 2010/2011.

L'analyse est basée sur les engagements de 55 donateurs du secteur public lors de la Conférence Internationale des bailleurs de fonds tenue le 31 Mars 2010. Ces donateurs ont promis $4,59 milliards pour les activités de redressement de ce pays en 2010/2011. (Ce chiffre n'inclut pas les engagements d’allégement de la dette, totalisant $1 milliard.)

Au cours de la réunion des Partenaires d’Haïti ce matin, le Président Clinton a remercié la communauté des donateurs pour le taux de décaissement accru et a renforcé la nécessité pour eux de tenir leurs promesses de dons envers Haiti. L’Envoyé Spécial a également souligné l’importance de canaliser une plus grande partie de leurs fonds à travers les institutions haïtiennes. Depuis le tremblement de terre, par exemple, des plus d’$2 milliard versés en fonds humanitaires, seulement 1% du financement des bailleurs de fonds a été acheminé au Gouvernement d’Haïti. Et de la, plus des $1.5 milliard pour la récupération déboursés par les donateurs bilatéraux, moins de 6% a été décaissé comme appui budgétaire au Gouvernement d’Haïti.

De $4,59 milliards promis, $1,97 milliards (43%) ont été décaissés. Les donateurs ont pris l'engagement d'accroître l'aide avec un soutien supplémentaire de $2,08 milliards. Ces $1,97 milliards ont été versés à travers quatre filières:
  • $1,24 milliards en subvention au Gouvernement d’Haïti, des agences multilatérales, des ONGs et des entrepreneurs privés
  • $298,1 millions à l’appui budgétaire du Gouvernement d’Haïti;
  • $281,2 millions en subvention mis dans un fonds commun pour l’Organisme des Nations Unies, la Banque Interaméricaine du Développement et la Banque Mondiale, à travers le Fond de Reconstruction de Haïti;
  • $153 millions de prêts au Gouvernement d’Haïti
Ces bailleurs de fonds ont décaissé un montant supplémentaire de $562,2 millions pour le développement général en Haïti, en dehors des engagements de dons pris lors de la conférence sur la récupération à New York.

Cette analyse ne contient pas les fonds promis pour les activités de secours humanitaires. Elle est également exclusive des promesses faites par les organisations privées lors de la conférence des donateurs de New York.

Pour de plus amples informations contactez:
Jehane Sedky
New York, +1 646.781.4107, [email protected]
www.haitispecialenvoy.org