OFFICE OF THE SPECIAL ENVOY FOR HAITI

Press Releases   |    In the News   |    Op-Eds   |    Transcripts   |    Multimedia

Press Releases

L'ANALYSE MONTRE QUE LE TAUX DE DEBOURSEMENT POUR LA RECUPERATION DE HAITI S’ELEVE A 52.9 POUR CENT PARMI LES DONATEURS DU SECTEUR PUBLIC



New York, Port-au-Prince, 9 janvier 2012 — Le bureau de l'Envoyé Spécial pour Haïti aux Nations Unies a effectué une nouvelle analyse en ce qui concerne les promesses de dons pour la reconstruction de Haïti après le tremblement de terre. Cette analyse révèle un taux de déboursement parmi les donateurs du secteur public de 52.9% pour la période 2010/2011. Parmi les fonds promis par les donateurs bilatéraux qui ont été décaissés, 6% ont été versés en tant qu’appui budgétaire à travers les systèmes nationaux de gestion des finances publiques.

L'analyse est basée sur les engagements de 55 donateurs du secteur public lors de la Conférence Internationale des bailleurs de fonds tenue le 31 Mars 2010. Ces donateurs ont promis $4,50 milliards pour les activités de redressement de ce pays en 2010/2011. (Ce chiffre n'inclut pas les engagements d’allégement de la dette, totalisant $1 milliard.)

Des $4,50 milliards promis, $2,38 milliards (52.9%) ont été décaissés. Ces $2,38 milliards ont été versés à travers quatre filières:
  • $1,59 milliards (67%) en subvention au Gouvernement d’Haïti, des agences multilatérales, des ONGs et des entrepreneurs privés
  • $319,9 millions (13%) à l’appui budgétaire du Gouvernement d’Haïti;
  • $275,8 millions (12%) en subvention mis dans un fonds commun pour l’Organisme des Nations Unies, la Banque Interaméricaine du Développement et la Banque Mondiale, à travers le Fond de Reconstruction de Haïti;
  • $197.6 millions (8%) de prêts au Gouvernement d’Haïti
Ces bailleurs de fonds ont décaissé un montant supplémentaire de $654,8 millions pour le développement général en Haïti, en dehors des engagements de dons pris lors de la conférence sur la récupération à New York.

Cette analyse ne contient pas les fonds promis pour les activités de secours humanitaires. Elle est également exclusive des promesses faites par les organisations privées lors de la conférence des donateurs de New York.

(Cliquez ici pour la version anglaise.)

(Cliquez ici pour la version créole.)